CADRER SON PROJET
#1 Analysez le marché (déterminer le potentiel de votre projet)
#2 Créez un cahier des charges
#3 Utilisez des outils performants afin de vérifier s’il existe déjà une demande sur votre secteur :
-Google Ads Keyword Planner (gratuit)
-Ubersuggest (gratuit)
-Google Trends (gratuit).
#4 Réalisez un business plan
PROJET SEUL OU ACCOMPAGNÉ
Travailler seul ou avec des prestataires dépend de plusieurs critères :
#1 De la taille et complexité du projet
– Combien de temps avez-vous pour le réaliser, la taille du catalogue produits…
#2 De votre budget
#3 De vos compétences (sont-elles limitées ou non)
DÉFINIR LE CMS
Bien choisir l’outil qui vous permet de créer et gérer votre site e-commerce
#1 Pour choisir le CMS idéal pou votre projet, plusieurs critères à considérer :
– La taille du catalogue
– Vente local ou international
– Votre budget (choix d’un open-source ou non)
– Vos compétences (connaissance en code ou non)
CADRE JURIDIQUE
Ne pas oublier le cadre juridique lié au lancement du site e-commerce
#1 Choisir son statut (auto-entrepreneur, SASU ou EURL, SAS ou SARL)
#2 Connaître les obligations légales :
– Mentions légales
– Politique de confidentialité
– Conditions générales de ventes (CGV)
– Déclaration CNIL
– RGPD (protection des données personnelles)
– Informations obligatoires (délais de livraison, conditions d’achat..)
– Site sécurisé (https)