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Les clés du SEO local en 2023

8 . 09 . 2023 | Référencement

Lorsqu’il s’agit de renforcer la visibilité en ligne de votre entreprise, le référencement local s’affirme comme le fer de lance en 2023. Dans un paysage numérique en perpétuelle évolution, maîtriser les subtilités du SEO local est devenu non seulement une nécessité, mais un avantage concurrentiel indéniable. Grâce à la montée en puissance des recherches basées sur la proximité, il est essentiel pour les entreprises de maîtriser le jeu du SEO local pour se démarquer dans leur zone de chalandise.

Google My Business

Un des axes autour duquel gravite cette stratégie de référencement local est celui de la fiche Google My Business (ou GMB).

Lorsqu’elle est bien optimisée elle vous permettra de maximiser vos chances de figurer en tête des résultats de recherches dans votre zone d’activité. Toutefois avoir seulement une fiche GMB optimale ne suffit plus à se classer parmi les premiers. Laissez-nous vous guider à travers les rouages du SEO local et de l’optimisation de la fiche Google My Business.

Pour cela nous nous sommes notamment basés sur notre propre expérience mais aussi sur des sources d’autorité telles que les directives officielles de Google ou encore le Journal du Net.

Un facteur essentiel du classement SEO local : la fiche Google My Business

L’année 2023 apporte son lot d’évolutions dans le domaine du référencement local. Parmi eux, l’algorithme du moteur de recherche Google qui est de plus en plus attentif aux fiches Google My Business.
Trois principaux critères sont checkés par l’algorithme : la pertinence, la distance et la notoriété. Ces éléments fondamentaux interagissent pour donner le ton à votre succès dans les résultats de recherche locaux et doivent alors orienter votre réflexion lors de l’établissement de votre stratégie de référencement local afin d’optimiser vos chances d’apparaître en haut du tableau.

La pertinence : le fil d’ariane vers la visibilité locale

La pertinence demeure le pivot central du SEO local. Votre fiche GMB doit être imprégnée de détails exhaustifs et de mots-clés ciblés, en symbiose avec les aspirations des utilisateurs. En intégrant des termes spécifiques à votre secteur d’activité et à votre localisation, vous tissez un fil d’Ariane pour guider à la fois les algorithmes et les consommateurs vers votre entreprise. Plus les informations seront détaillées et exhaustives, plus il sera simple pour l’algorithme de mettre en avant votre entreprise face aux recherches des internautes.

Distance : L’enjeu de la proximité géographique

Dans l’équation du SEO local, la distance entre l’utilisateur et votre établissement est un facteur clé. L’exactitude des informations de localisation dans votre fiche GMB est un critère incontournable. En fournissant des données de localisation précises, vous facilitez le travail des moteurs de recherche pour déterminer la pertinence géographique de votre entreprise. Google calcule l’éloignement entre le lieu où la recherche a été effectuée et les fournisseurs de produits / services les plus pertinents liés à la requête pour afficher les établissements qui sont le plus proche possible du lieu de la requête. Si la localisation de la recherche n’est pas possible, Google utilise les données déjà en sa possession concernant le profil de l’utilisateur pour se rapprocher au maximum de l’emplacement réel de celui-ci.

Quelques astuces en plus pour optimiser votre fiche GMB. Les directives officielles de Google (considéré comme le phare de la recherche en ligne car plus de 90% des recherches sont effectuées sur le moteur de recherche en France) tracent la voie vers une fiche GMB optimale.

Voici donc quelques étapes pour briller au sein des résultats de recherche locaux :

Bien choisir votre catégorie d’activité.

Sélectionnez la catégorie qui définit le mieux votre entreprise. Cette étiquette informe Google sur le domaine d’expertise de votre entreprise, influençant ainsi les résultats de recherche. Assurez-vous de choisir avec précision et d’utiliser des sous-catégories pour affiner encore davantage votre profil.

Avoir une information complète.

L’empreinte numérique de votre entreprise commence par des données exhaustives. Remplissez consciencieusement chaque champ de votre fiche GMB : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et site web. Plus cette base est solide, plus l’algorithme reconnaîtra votre pertinence dans les recherches locales.

Utilisez des images éloquentes, qualitatives et personnelles.

Les images sont la toile de fond visuelle de votre fiche GMB. Téléchargez des images de haute qualité, qu’il s’agisse de photos de votre établissement, de vos produits ou de votre équipe. Un visuel soigné attise l’intérêt des utilisateurs et renforce votre crédibilité aux yeux de l’algorithme.

Le SEO On-page

Le SEO On-page correspond à des paramètres techniques et autres optimisations textuelles dans et sur les pages de votre site web. Parmi elles nous pouvons citer la présence de mots-clés dans vos titres de page, la pertinence des mots clés vis-à-vis de l’ensemble du site, etc. Les mots employés doivent être ceux recherchés par vos prospects et autres clients. Que recherchent-ils ? Que tapent-ils dans leur barre de recherche ? Vous devez vous mettre à leur place afin de faire correspondre au maximum leurs recherches et votre expertise pour que Google vous fasse vous rencontrer.

Un des axes que nous préconisons aussi beaucoup est la multiplication de l’utilisation de votre ville ou département d’action. Vous souhaitez être visible par des personnes proches de Toulouse ? Précisez-le plusieurs fois dans votre site. Par exemple lors de la description de vos services, de votre histoire d’entreprise, ou encore dans votre blog. Ce dernier est un des meilleurs outils à votre disposition pour réussir à améliorer votre positionnement local. En effet, vous pouvez y écrire ce que vous souhaitez à propos de votre entreprise, d’un cas client, d’un sujet plus ou moins technique sur lequel vous apportez un point de vue ou une expertise (comme nous dans cet article) ou encore en réagissant à des actualités locales. Une fête particulière, un festival, une récompense décernée à votre ville ou encore un reportage effectué proche de chez vous : tous les moyens sont bons pour parler local.
L’inspiration n’est peut-être pas toujours simple à avoir alors nous vous conseillons de préparer un calendrier à l’avance (6 mois voire 1 an) et de vous y cantonner.

D’autres aspects sont aussi à travailler pour pousser le niveau un peu plus en avant. Ces aspects nous ne les travaillons pas systématiquement car elles ne sont nécessaires que dans de rares cas pour la majorité de nos clients. Nous vous en parlerons dans un prochain billet.

Pour conclure

Le travail effectué sur votre site, accompagné d’une fiche Google My Business optimisée, créé une synergie qui envoie votre entreprise au sommet des résultats locaux. Les critères de pertinence, de distance et de notoriété sont les clés d’une stratégie de référencement local gagnante. Suivez les recommandations officielles de Google pour polir votre fiche GMB et positionner votre entreprise en tant qu’acteur incontournable de l’écosystème local en ligne.

En qualité d’agence web spécialisée dans le SEO local, notre expertise englobe les subtilités de cette stratégie incontournable. Que vous souhaitiez déployer une stratégie de référencement local de A à Z ou affiner votre présence existante, nous sommes là pour vous accompagner vers la visibilité et la croissance au niveau local.

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