a

Menu

Le e-commerce en France : un investissement lucratif soutenu par une clientèle croissante et connectée

2 . 10 . 2023 | E-commerce

Le paysage économique français a connu une révolution digitale ces dernières années. Cette transformation très apparente dans le secteur du commerce électronique (e-commerce). Les chiffres récents du e-commerce en France, issus d’études et de données compilées par la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) dans son rapport 2023 accessible ici, peignent un tableau prometteur. Les données mettent en lumière la vitalité du secteur, incitant les professionnels à investir et à saisir les opportunités offertes par cette tendance inévitable. Grimpez avec nous, nous allons faire un tour d’horizon du e-commerce en France.

La croissance du e-commerce en France

Le e-commerce en France est en plein essor depuis plusieurs années avec un rebond durant la crise COVID. Les chiffres ne cessent de grimper année après année. En 2022, les ventes en ligne ont atteint 147 milliards d’euros rien qu’en France, enregistrant une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. La France est ainsi le second pays européen devant l’Allemagne et juste derrière le Royaume-Uni.

Cette croissance est alimentée par l’internationalisation des professionnels grâce à ce canal de vente. En effet, un site marchand permet d’élargir drastiquement sa zone de chalandise et de toucher des personnes du monde entier.

Aujourd’hui environ 2 vendeurs en ligne sur 3 vendent au-delà de nos frontières. Il est devenu essentiel d’être bien au point sur les différents paramètres liés à l’envoi de colis à l’international.

C’est pour cela que nous accompagnons depuis plusieurs années déjà des professionnels de différents secteurs pour les aider à se développer pour toucher des cibles à l’international. Toutefois ne vous y trompez pas : vendre à l’international ne veut pas dire délaisser ses clients locaux, au contraire.

Environ 15% des acheteurs ont à cœur de faire vivre leurs commerçants locaux et favorisent les commerçants et producteurs proches de chez eux. Pourquoi passent-ils par le site plutôt qu’en boutique ? Pour le côté pratique de la livraison et du gain de temps qui y est associé. 92% des Français considèrent que les sites de e-commerce leurs font gagner du temps. Et pour cause, la boutique en ligne n’a pas d’horaires d’ouvertures. Pratique donc pour ceux qui naviguent sur internet chez eux le soir ou en week-end. Car plus d’une personne sur deux navigue en ligne sur un smartphone : votre boutique peut être dans la poche (ou dans la main) de chaque client potentiel à tout moment de la journée (contrairement aux ordinateurs). Il est tout aussi important donc d’avoir un site web dit « responsive » qui s’adaptera aux formats de chaque écran sur lesquels il devra apparaître. Nous parlerons des sites « responsive » dans un prochain article.

Pas besoin de rester ouvert 24/7, le site e-commerce est un canal de vente complémentaire à la boutique physique, disponible 7j/7 et 24h/24.

Une clientèle connectée

L’un des moteurs majeurs de la croissance du e-commerce en France est l’engagement sans cesse croissant des clients envers les achats en ligne. Les consommateurs français apprécient la commodité, la diversité des choix et la facilité de comparaison des produits qu’offre le commerce électronique. Les statistiques montrent qu’en 2022 80.4% des internautes en France (42 millions de Français) ont effectué des achats en ligne au cours de l’année. Une preuve éclatante de la popularité du e-commerce auprès du public. En moyenne en France une personne procède à un achat en ligne une fois par semaine (54 achats par an) pour un total de 3 500€ de dépensés en 2022 contre 3 100€ en 2021 soit une hausse de +12.9%. Du côté du panier moyen il était aussi en hausse de 6.9% par rapport à 2021 à 65€ de moyenne.

Pour plus de chiffres vous trouverez le lien du dossier juste ici.

Un terrain propice pour les investissements

Face à cette croissance impressionnante, il est clair que le e-commerce en France offre un terrain propice pour les investissements. Aujourd’hui aucun professionnel ne peut ignorer l’opportunité de pénétrer ce marché en expansion, et ce, quel que soit son secteur d’activité. La vente en ligne de produit ou de services vient présenter l’offre déjà disponible en boutique et vient aussi la compléter, l’augmenter. Les chiffres indiquent que désormais 12.4% des ventes au détail totales sont désormais réalisées en ligne. Ce chiffre, en relative augmentation, souligne la transformation des habitudes de consommation des Français et la nécessité pour les entreprises de s’adapter à cette nouvelle réalité numérique.
Le e-commerce est un investissement accessible à tout les types d’acteurs. Aujourd’hui 92.7% des sites e-commerçants Français appartiennent à des entreprises qui réalisent moins de 1M € de CA / an (dont 69.9% sont à moins 100k € de CA / an sur ce canal de vente). Chiffres qui représentent donc les TPE Françaises et qui soulignent leur très forte présence sur les canaux de vente en ligne. Pour rappel, les TPE ou les « MIC » (microentreprises < 10 salariés et < 2M € de CA / an) représentent 96% des entreprises en France. Toutefois elles réalisent seulement 8% du CA des sites marchands en France contre 36% du CA généré au global vis-à-vis du CA réalisé par la totalité des entreprises Françaises. L’écart ici souligne les lacunes qu’ont les TPE à avoir une offre en ligne clairement établie et optimale contrairement aux PME et aux autres grandes entreprises. Ces entités ont soit investis pour internaliser les processus ou font appel à des agences compétentes pour développer et entretenir leurs activités en ligne.

L’importance de l’accompagnement professionnel

Entrer dans le monde du e-commerce ne se fait pas sans défis. La concurrence est féroce selon les secteurs et les consommateurs attendent des expériences en ligne impeccables. C’est là toute l’importance d’être accompagné par des professionnels. Des agences spécialisées dans le e-commerce (comme A New Story !) peuvent vous fournir des conseils stratégiques et opérationnels, une expertise technique et des solutions sur mesure pour garantir une présence en ligne réussie et rentable. Des plateformes de vente bien conçues, une gestion efficace de la logistique et des campagnes marketing ciblées sont essentielles pour prospérer dans cet environnement concurrentiel. Bien souvent les agences web comme la nôtre se positionnent comme des partenaires spécialisés gérant tout ou partie de l’activité web des professionnels. Chez A New Story la confiance, la proximité, le conseil ou encore la réactivité sont des valeurs que nos partenaires retrouvent qui leurs permettent déléguer une partie de leur business pour développer leur activité en ligne.

Pour conclure

En conclusion, les chiffres du e-commerce en France ne laissent aucun doute sur l’opportunité de croissance que ce secteur offre aux entrepreneurs et aux entreprises, notamment auprès des TPE. Les consommateurs français ont adopté les achats en ligne avec enthousiasme, créant un marché florissant et dynamique. Cependant, pour réussir dans cet espace numérique, il est crucial d’être bien conseillé et accompagné par des professionnels du e-commerce qui ont toutes les compétences techniques et les connaissances requises dans milieu e-commerce. En investissant judicieusement et en offrant des expériences de qualité, les entreprises peuvent capitaliser sur le potentiel lucratif du e-commerce en France et prospérer dans ce paysage économique en constante évolution.

"

Chez A New Story,

on vous guide vers la solution la plus adaptée à vos attentes !

on créé des sites e-commerce sur mesure !

on vous accompagne sur les marketplaces !

on vous forme aux marketplaces !