Google Analytics 4 : Évolutions, enjeux et point de vue
L’évolution vers Google Analytics 4 : inévitable ?
La transition vers Google Analytics 4 découle de la volonté de Google de fournir une solution plus avancée, prévoyant les tendances futures du suivi des données numériques. En se concentrant sur l’expérience utilisateur, la personnalisation et l’intégration des données, GA4 offre une perspective plus holistique de l’activité en ligne des internautes. Avec ses modèles prédictifs basés sur la data collectée par le moteur de recherche, le rôle des marketer chargés de gérer l’outil (comme notre agence) s’oriente de plus en plus vers de l’éducation d’intelligence artificielle. Moins de données explicitement disponibles et maîtrisées par l’humain mais tout autant de données utilisées malgré tout. Cette évolution reflète l’orientation du marché vers l’amélioration de la protection de la vie privée et une réglementation accrue. Moins de données visibles et manipulables par l’analyste et les experts en données, tout en leur permettant d’obtenir des résultats similaires, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. A l’ère de la confidentialité numérique, c’est un pas de plus garantissant la sécurité de nos données. Pourtant, celles-ci sont tout de mêmes collectées par le géant américain…
Les préoccupations légales et le RGPD
Beaucoup le savent, GA4 a provoqué plusieurs levées de boucliers. En première ligne, la CNIL qui régit le droit numérique sur le sol français. En effet, les préoccupations juridiques et les problèmes liés au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ont soulevé des questions autour de l’implémentation de GA4 sur des sites hébergés en Europe. Les données collectées, les droits des utilisateurs et la conformité aux réglementations sont des sujets critiques qui nécessitent une attention minutieuse. Bien que GA4 offre des fonctionnalités pour répondre à ces préoccupations, la complexité de leur mise en place peut engendrer des incertitudes. Au départ, la CNIL ne considérait pas GA4 comme « RGPD friendly ». Les données des internautes navigants sur les sites européens se verraient envoyées sur les serveurs de Google (aux Etats-Unis donc) là où elles pourraient être utilisées en dehors du cadre légal présent sur le sol européen. Il s’agit là d’une des nombreuses raisons pour lesquelles GA4 a tant fait parler de lui, ce dont plusieurs de ses concurrents ont pu profiter comme Matomo, Piwik ou Fathom pour ne citer qu’eux. Ces acteurs se sont placés en tant que fer de lance des analystes web « RGPD friendly », n’hésitant pas à attaquer le géant Américain sur ces nombreux défauts (car oui, il en a).