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Google Analytics 4 : Évolutions, enjeux et point de vue

8 . 12 . 2023 | Tableau de bord

Dans le monde en constante mutation du suivi et de l’analyse des données en ligne, Google Analytics 4 a connu son lot de rebondissements dès l’annonce de son déploiement en Europe. Il a suscité autant d’enthousiasme que de controverses. Bien que nous soutenions fermement l’importance de l’adaptation aux nouvelles technologies et de la mise à jour de nos compétences, il est impératif de reconnaître que les changements apportés par GA4 ont soulevé des questions légitimes et des inquiétudes parmi les utilisateurs experts comme novices. Dans cet article, nous allons explorer les évolutions de GA4, les problématiques associées et partager notre point de vue sur cette transition avec un focus sur la législation européenne à ce sujet.

L’évolution vers Google Analytics 4 : inévitable ?

La transition vers Google Analytics 4 découle de la volonté de Google de fournir une solution plus avancée, prévoyant les tendances futures du suivi des données numériques. En se concentrant sur l’expérience utilisateur, la personnalisation et l’intégration des données, GA4 offre une perspective plus holistique de l’activité en ligne des internautes. Avec ses modèles prédictifs basés sur la data collectée par le moteur de recherche, le rôle des marketer chargés de gérer l’outil (comme notre agence) s’oriente de plus en plus vers de l’éducation d’intelligence artificielle. Moins de données explicitement disponibles et maîtrisées par l’humain mais tout autant de données utilisées malgré tout. Cette évolution reflète l’orientation du marché vers l’amélioration de la protection de la vie privée et une réglementation accrue. Moins de données visibles et manipulables par l’analyste et les experts en données, tout en leur permettant d’obtenir des résultats similaires, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. A l’ère de la confidentialité numérique, c’est un pas de plus garantissant la sécurité de nos données. Pourtant, celles-ci sont tout de mêmes collectées par le géant américain…

Les préoccupations légales et le RGPD

Beaucoup le savent, GA4 a provoqué plusieurs levées de boucliers. En première ligne, la CNIL qui régit le droit numérique sur le sol français. En effet, les préoccupations juridiques et les problèmes liés au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ont soulevé des questions autour de l’implémentation de GA4 sur des sites hébergés en Europe. Les données collectées, les droits des utilisateurs et la conformité aux réglementations sont des sujets critiques qui nécessitent une attention minutieuse. Bien que GA4 offre des fonctionnalités pour répondre à ces préoccupations, la complexité de leur mise en place peut engendrer des incertitudes. Au départ, la CNIL ne considérait pas GA4 comme « RGPD friendly ». Les données des internautes navigants sur les sites européens se verraient envoyées sur les serveurs de Google (aux Etats-Unis donc) là où elles pourraient être utilisées en dehors du cadre légal présent sur le sol européen. Il s’agit là d’une des nombreuses raisons pour lesquelles GA4 a tant fait parler de lui, ce dont plusieurs de ses concurrents ont pu profiter comme Matomo, Piwik ou Fathom pour ne citer qu’eux. Ces acteurs se sont placés en tant que fer de lance des analystes web « RGPD friendly », n’hésitant pas à attaquer le géant Américain sur ces nombreux défauts (car oui, il en a).

Ce qui change avec Google Analytics 4

Le changement est souvent accompagné de confusion. Comme expliqué dans l’article du Blog du Modérateur, GA4 diffère considérablement de sa version précédente, Universal Analytics. Les mesures basées sur les sessions sont remplacées par des événements et des interactions utilisateur plus granulaires. L’accent mis sur les événements renforce l’importance d’une configuration précise et cohérente pour obtenir des données utiles et permet entres autres choses de pousser les analyses. Le suivi des conversions se veut là aussi plus explicite et intuitif. Le but de Google est avant tout de proposer à ses clients et utilisateurs la meilleure expérience possible. En suivant au mieux le parcours des internautes et leurs conversions sur les sites visités, il permet aux professionnels de mieux gérer leurs parcours de conversion et d’achats, tout en offrant aux clients et prospects un parcours le plus fluide et simple possible. Pour les sites qui traitent un certain volume de visites comprenant au passage plusieurs cibles distinctes, il est désormais possible de catégoriser l’audience en créant des publics-cibles. Ces groupes sont triés en fonction de plusieurs paramètres qui caractérisent votre cible : comportement sur le site, démographie, etc.

Notre perspective actuelle sur Google Analytics 4

En tant qu’experts de l’analyse des données numériques, nous avons plongé dans GA4 et l’avons mis en place pour plusieurs de nos clients, nous formant continuellement pour accompagner au mieux nos clients dans cette transition. Cependant, à ce jour, nous regrettons encore la version précédente pour certaines raisons. Universal Analytics est familière et maîtrisée, offrant des données exploitables dans un format que nous connaissons bien. Les changements d’habitudes prennent du temps à s’effectuer mais nous sommes optimistes là-dessus. Cela dit, nous reconnaissons les avantages de GA4 et sommes convaincus que son adoption est une étape incontournable pour analyser des données numériques pertinentes. Après tout, qui de mieux que Google pour récupérer et analyser des données recueillies sur Google ? Les évolutions dans le domaine du marketing digital, combinées aux enjeux de la vie privée et de la réglementation, exigent une transition vers des solutions plus modernes qui requièrent une mise à niveau constante.

Pour conclure

Google Analytics 4 représente une transition nécessaire vers l’avenir de l’analyse des données numériques. Alors que nous continuons à apprendre, à nous adapter et à accompagner nos clients dans cette transition, nous reconnaissons les préoccupations légitimes et les défis associés à cette nouvelle itération. Bien que nous ayons une préférence actuelle pour la version précédente, nous croyons fermement que GA4 offre des avantages significatifs pour les entreprises qui cherchent à rester pertinentes et compétitives dans un monde numérique en constante évolution.
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