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Qu’avons-nous retenu de l’étude « Digital Report France 2022 » (évolution numérique en France) ?

16 . 02 . 2023 | Divers

Le paysage numérique est tout aussi changeant que le sont les besoins et envies des consommateurs, que les législations en vigueur, ou que les algorithmes et fonctionnement de chaque outil. L’étude « Digital Report France 2022 », proposée par We Are Social et Meltwater jette une lumière sur les tendances, les chiffres et les dynamiques qui définissent notre paysage digital actuel. Voyons ensemble les points de cette étude qui ont retenu notre attention et voyons ensemble les opportunités et les défis qui se dessinent. 🔍

La connectivité des smartphones : le monde entier dans la poche 📱

La part de la population Française des 16-64 ans (les actifs) qui possède un smartphone est très élevée et représente 96,2% du groupe. Groupe qui peut donc naviguer sur le web à tout instant et qui est donc confronté à tous les sites web existants, dont les sites web dits « responsive » qui s’adaptent au format de leurs smartphones.

Cette réalité mobile ouvre de nouvelles portes pour le commerce en ligne, les applications dédiées et la publicité ciblée. Néanmoins, cet écosystème exige une expérience utilisateur impeccable et un design adapté aux écrans réduits pour garantir l’engagement et la conversion. Grand intérêt donc à ce que le site soit responsive (c’est à dire que la taille du site s’adapte à chaque écran sur lequel il doit être chargé – comme nous les réalisons dans 100% des cas 😎).

Le défi pour les entreprises réside donc dans la création de contenus adaptés aux smartphones avec un format adéquat qui séduiront leur public cible.

Au total c’est plus de 3h52 que nous passons sur nos téléphones chaque jour, soit prêt de 1/4 de notre temps éveillé ! 🤯

L’évolution des médias et réseaux sociaux

L’étude révèle que la France compte plus de 52 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit plus de 4 personnes sur 5. En moyenne, c’est 1h55 que nous dépensons par jour sur ces réseaux. La consommation des médias évolue, avec une préférence croissante pour le contenu vidéo. Les vidéos courtes, à l’instar de celles sur TikTok, se hissent en tête des tendances. TikTok qui est d’ailleurs le réseau social sur lequel les utilisateurs passent le plus de temps soit en moyenne 21h24min chaque mois ! 😱

À la seconde place, on retrouve un réseau social historique : Facebook avec 12h54min par mois. Puis Youtube avec 11h42min. Instagram (du groupe Meta tout comme Facebook) arrive en 4ème place avec 8h36min par mois. Notons toutefois que la place de Youtube est assez différente comparée aux autres réseaux. Celui-ci héberge uniquement des vidéos et beaucoup de contenus musicaux et autres divertissements. Ce réseau n’est pas adapté à toutes les entreprises qui pourrons plus facilement s’orienter vers Facebook, Instagram, Pinterest, voire TikTok.

Chaque entreprise a donc intérêt à diversifier ses formats de contenu et à jongler habilement entre le divertissement et la communication de valeurs. En moyenne c’est 5h26 par jour que nous passons à naviguer en ligne (en intégrant les réseaux sociaux) dont 2h34 sur les smartphones. Temps durant lequel nous sommes exposés à toute sorte de contenu.

Attention toutefois à ne pas vouloir suivre la tendance rien que pour suivre la tendance. Pour une entreprise foncer sans stratégie pour « faire comme les autres » n’amènera bien souvent pas les résultats escomptés. Chaque entreprise est différente, que ce soit de par son activité, ses clients, ses valeurs ou encore son positionnement. Il est donc essentiel de réaliser au préalable une stratégie visant à établir les axes et actions de développement pertinents à réaliser sur les réseaux sociaux.

Comment définir mes cibles ? Quelles sont-elles ? Sur quels réseaux sont-elles ? Quels contenus préfèrent-elles ? Etc etc. De nombreuses questions auxquelles il faut répondre sont nécessaires pour avoir une présence pertinente, durable et surtout rentable sur les réseaux sociaux. Chez A New Story nous vous proposons un accompagnement sur-mesure afin d’établir cette stratégie ensemble votre stratégie webmarketing alors contactez-nous. 📲

Les sites de e-commerce et les achats en ligne

Pour commencer : 53.7% (+5.9%) des actifs (16-64 ans) ont acheté un produit ou un service en ligne au moins une fois en 2022. Parmi ces acheteurs, plus de la moitié (52.6%) ont acheté via mobile ! Soulignant une fois de plus la nécessité de s’adapter aux appareils et d’avoir un site responsive (voire une application mobile qui peut-être encore plus adaptée).

En tout ce sont 39% des transactions de e-commerce sont passées par smartphone en 2022 avec plus de 50.19 millions d’acheteurs (+1.7 millions) au total. Au final ce sont 77.09 milliards d’euros dépensés soit environ 1536€ par tête ! Venez réclamer votre part du gâteau car notre cœur de métier c’est avant tout de créer des sites e-commerce vendeurs et pérennes. 🤑

Le webmarketing : relations et publicités digitales

Cette partie nous donne un aperçu des rencontres et des interactions entre les internautes et les entreprises. Par exemple la première manière avec laquelle les actifs découvrent une entreprise, une marque ou un produit est celle d’une recherche sur l’un des moteurs de recherche disponibles et représente 40.9% des découvertes, devant le bouche à oreille à hauteur de 30% ! Les sites de ventes en ligne quant à eux se placent 4èmes avec 26.5%. À titre comparatif les publicités en ligne (moteurs de recherche ou sur réseaux sociaux) gravitent entre 11% et 14% ! Un dixième des découvertes se fait donc via de la publicité ciblée. Un pourcentage à ne pas négliger car s’ils sont transformés en clients, 10% de son portefeuille client peut peser lourd dans le CA d’une entreprise. Une stratégie publicitaire bien ciblée et optimale permet d’avoir un retour sur investissement positif et c’est ce que nous prônons chez A New Story ! 🎯

En parallèle un autre chiffre renforce l’importance d’avoir un site web pour une entreprise quelle qu’elle soit car 1 personne sur 2 recherche l’entreprise en ligne avant même de réaliser un achat ou de les contacter ! L’internaute fait cela pour se rassurer. En trouvant une fiche Google My Business (voir notre article à ce sujet) ou un site web l’internaute sera conforté dans sa décision d’interagir avec l’entreprise et pourra comparer les expériences d’autres clients, les produits ou services à ceux des concurrents. Dans le cas ou vous n’apparaissez pas en ligne, la grande majorité ne chercheront pas plus loin et iront directement voir la concurrence.

Pour conclure

Cette étude souligne l’impératif pour les entreprises de réévaluer leurs stratégies digitales pour s’aligner avec l’évolution des comportements des consommateurs. Elle invite à une réflexion globale : comment créer des expériences numériques qui émergent dans le brouhaha digital, tout en s’adaptant aux préférences changeantes des utilisateurs ? L’approche centrée sur l’utilisateur, la créativité et l’innovation seront les piliers des entreprises qui réussiront à saisir les opportunités à venir. Les réseaux sociaux ou plateformes sociales, devenus les nouveaux carrefours de la société, offrent des opportunités colossales pour les entreprises de toutes tailles, si celles-ci savent établir une bonne stratégie au préalable.

Comment capitaliser sur ce potentiel, interagir de manière authentique et transformer ces interactions en relations durables pour fidéliser sa clientèle ? Cette question s’érige comme un défi stratégique majeur pour les marques d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous pour aller plus loin dans le développement numérique de votre entreprise. ☀️

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